Où les contes, l'humour, la sagesse, la poésie et la musique se croisent et se recroisent sur les chemins d'un voyage initiatique.

 

Crapette drôle, émouvante et candide vient tendrement effleurer du bout de son aile cet être au fond de notre cœur qui aspire au bonheur simple pas si simple à rencontrer.

 

La fée Crapette est née de la poche de la culotte d’un bossu. Avant d’être une fée, Crapette était une grenouille amoureuse des baisers de Nunu : un crapaud à grosses pustules, grognon, triste et pessimiste. Un soir de fête, Nunu disparaît dramatiquement. Là commence, pour Crapette, sa quête du bonheur : un trésor qui lui permettra de s’offrir tous les plusssss dont elle rêve.

 

A travers ses aventures, Crapette rencontre des personnages extraordinaires ; sans oublier l’omniprésence de sa grand-mère, une reinette toute ridée comme une pomme avec un trognon rempli d’amour et de sagesse ainsi que Teteu, un têtard dont elle a la garde pendant tout le récit fantastique de sa vie.

 

Dans ce spectacle de contes traditionnels théâtralisés,  cette conteuse hybridée clown nous partage l’expérience de sa « légende personnelle ». Mais ne nous y trompons pas, l’universalité de ses histoires, nous entraîne subtilement dans les profondeurs de notre être et de notre vie. Crapette nous fait se poser des vraies questions qui ne restent pas longtemps sans réponse. L’humour vient se poser sur notre propre quête, le cœur jubile, l’âme se délecte et l’envie d’oser danser, chanter et rire sa vie monte crescendo.

C’est un spectacle qui fait du bien.

 

Ce spectacle est ponctué de moments interactifs et complices avec le public. Il arrive que Crapette invite quelques enfants à l'accompagner  dans sa performance de danse.

 

Quelques morceaux de musique traditionnelle joués à l’accordéon diatonique enrichissent le spectacle.

 

La représentation peut se jouer sans scène à l’extérieur dans un endroit calme. Il existe en deux versions : une version tout public d’environ 60 min et une version adaptée aux enfants de 45 min.

 

Ce spectacle peut être prolongé par une exposition humoristique et poétique : les « cadeaux des lutins ». Vous y découvrirez du fil à recoudre les boutons de rose, des trous de rechange pour passoire, des graines de carrosse et encore bien d’autres...

 

 

Réalisation : AJG Systems © 2005

Mise à jour : 16/06/2005 13:36